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dimanche 17 mai 2009

Solution sanctuaire du Scion TRA

Le sanctuaire du Scion Tomb Raider Anniversary


Le sanctuaire du Scion est proche, mais les obstacles sont encore nombreux. Un niveau vertigineux.

Le sanctuaire du Scion : 24 ennemis, 3 objets, 10 provisions, 2 artefacts, 1 relique.
Ennemis : 8 rats, 7 félins momifiés, 5 centaures, 4 mutant ailés.
Objets : 2 clés ankh, doubles mini mitraillettes.
Provisions : 4 kits de premier secours, 2 trousses de soins, 1 x 15 munitions pour calibre .50, 4 x 8 munitions pour fusil à pompe.
Relique : Horus (faucon).

(Point de passage) Entrez dans le temple. En haut des marches, deux chats momifiés surgissent. Dans la pièce suivante, vous retrouvez le même type d'énigme qu'aux niveaux précédents. Tout d'abord, allez ramasser derrière les obélisques un kit de premiers secours et des munitions pour calibre .50.


Il faut mettre en face les deux exemplaires de chaque image. Le problème, c'est qu'en tournant un cylindre, les autres tournent également... Seuls les cylindres opposés en diagonale restent statiques. Il suffit de tourner d'un demi tour vers la droite le premier cylindre de droite, et d'un demi tour vers la droite son opposé en diagonale, le cylindre au fond à gauche. Une colonne s'élève au centre. Grimpez sur les rebords jusqu'au sommet de la colonne. Ensuite, utilisez les corniches pour grimpez sur l'échelle, et vous hisser en haut.

Dans le couloir, des murs broyeurs. (Point de passage) Placez-vous à droite au bord, et sautez sur la plateforme quand les murs sont encore fermés, puis accrochez-vous à la corniche au-dessus. Montez d'un cran, sautez sur la corniche scarabée, puis sautez en arrière. Attrapez la corniche suivante et sautez en arrière. Avancez.


Vous voici dans une immense salle avec en son centre un immense Sphinx. (Point de passage) Allez à gauche, et descendez l'échelle. Sautez en bas, et ramassez dans le coin les munitions pour calibre .50 et les munitions pour fusil à pompe. Longez le Sphinx. Une cinématique vous montre votre objectif: deux amulettes en forme d'Ankh. Allez sous le gros bloc à gauche pour trouver une trousse de soins. Revenez devant le Sphinx. Deux rats vous attaquent. Grimpez l'échelle claire.

Sautez vers la corniche de droite, et tournoyez autour des deux barres horizontales. (Point de passage) Grimpez l'échelle à gauche. Montez sur le petit bloc tout de suite à gauche pour ramasser des munitions pour fusil à pompe. Un cran plus haut, une trousse de soins. Redescendez. Au niveau de la partie brisée, attrapez les corniches à gauche. Montez d'un cran et sautez. Hissez-vous, et regardez à droite: une colonne fissurée, toute indiquée pour un peu d'escalade. Sautez et accrochez-vous à la fissure. Montez de deux crans, allez vers la droite et hissez-vous. En vitesse, car deux monstres ailés arrivent et commencent à vous canarder avec des boules de feu. Le calibre .50 est recommandé, vu la hauteur de la plateforme s'il vous arrivait de chuter.

Regardez en l'air: deux anneaux sont fixés au plafond de la grotte. Utilisez le grappin pour parvenir au sommet du Sphinx, et ramasser les doubles mini-mitraillettes.


Revenez sur vos pas par la voie des airs, et allez en bout de plateforme. Sautez et tournoyez autour de la barre horizontale. Descendez sur la platforme plus bas, utilisez les corniches et actionnez le levier. (Point de passage) Vous n'aurez plus à refaire toutes ces acrobaties pour monter les escaliers :) Retournez-vous, montez les escaliers et suivez le couloir. Tournoyez autour des barres en évitant de finir comme une crêpe. Avancez. (Point de passage)

Voici une nouvelle salle qui promet bien une petite énigme. Le levier en face fait s'abaisser le prisme central qui décompose alors la lumière en quatre rayons. Pour faire marcher le mécanisme, il faut lever les quatre autres prismes en bas. A droite, attrappez la corniche. Sautez le vide, puis attrapez l'échelle. Passez sur l'autre échelle lorsque cela est nécessaire. Arrêtez-vous un peu avant la fin et sautez vers le rebord à droite. Progressez, passez l'angle, laissez-vous tomber et ramassez un artefact.


Sautez dans l'eau :) Nagez vers la berge avec la grille. Hissez-vous, et sautez au sommet du mât dans l'eau. De là, sautez vers les corniches en face. Grimpez d'un niveau, et sautez vers l'espèce de colonne avec des creux. Sous votre poids, celle-ci descend. Grimpez de rebords en rebords jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, et attendez. Une fois la colonne descendue, un mécanisme s'enclenche et bloque la colonne. Inversement, derrière vous, une obélisque s'est élevée, et une plateforme au centre s'est un peu avancée. Si vous tirez le cylindre blanc en haut de la colonne avec le grappin, le mécanisme se relâche et la colonne remonte -et l'obélisque redescend. Vous avez compris le système ? O_0

Faites donc descendre cette colonne au maximum pour élever l'obélisque. Ceci fait, toujours accroché à la colonne, sautez en arrière vers l'obélisque. Accrochez-vous à un de ses rebords. Grimpez à son sommet, puis sautez en arrière pour retourner sur la colonne, sur une petite plateforme. Sautez à droite vers les rebords, puis en arrière pour tournoyer autour de la barre horinzontale. Atterrissez sur la plateforme qui vient de sortir, tournoyez autour d'une seconde barre, puis accrochez-vous au rebord. De là, sautez sur la colonne de droite et faites-la descendre complètement.

Plongez dans l'eau et revenez sur la berge. Libérez la colonne 1 pour qu'elle remonte. Sautez sur le sommet du mât, puis sur les corniches, puis sur la colonne. Escaladez-la le plus vite possible pour atteindre les corniches à droite avant qu'elle ne soit trop baissée. Montez d'un cran, attendez que la colonne remonte, puis sautez à nouveau vers elle. Grimpez vite à son sommet et sautez vers la corniche de gauche. Faites la même chose avec la colonne suivante. Une fois sur la corniche près de l'angle, sautez en arrière, et tournoyez de barres en barres jusqu'à la corniche suivante. Attention, les barres s'abaissent elles aussi.

Montez d'un cran et sautez sur la colonne à gauche. Faites-la descendre complètement. Sautez dans l'eau, et recommencez votre petit manège pour la colonne précédente. Une fois abaissée, sautez en arrière sur l'obélisque, puis rejoignez la passerelle centrale. De là, sautez vers la barre horizontale de gauche, puis vers la corniche, puis sur la colonne.

Revenez sur la passerelle centrale. Attrapez la première barre à gauche, sautez vers la deuxième, puis sur la corniche. Montez de deux crans, puis sautez vers l'échelle. Remontez ainsi tout en haut de la salle. Allez actionner le levier. L'ingéniosité des ingénieurs égyptiens se dévoile alors dans toute sa splendeur :) (Point de passage)

Plongez dans le bassin et remontez sur la passerelle en passant par une obélisque. Entrez dans la salle. La porte se referme, vous laissant en tête à tête avec un chat momifié. Récupérez ensuite la Clé Ankh. Une grille s'abaisse près de la berge. (Point de passage) Plongez encore une fois dans le bassin et hissez-vous sur la berge. Suivez le couloir. Vous revoici dans la salle du Sphinx. Un centaure vous attend. Une fois éliminé, grimpez à nouveau l'échelle claire.

En haut, sautez cette fois sur la corniche de gauche. Au bout, sautez dans le vide. Vous atterrissez miraculeusement sur un petit bout d'escalier :) Sautez sur l'autre bout devant, puis grimpez sur les blocs à droite. En haut, glissez sur la pente et sautez avant la fin pour vous accrocher à une corniche. Montez d'un cran, puis rétablissez-vous. Grimpez la pente près des colonnes, et en haut, sautez vers la dernière pour vous accrocher à une fissure. Montez de deux crans puis sautez en arrière vers la colonne suivante. Contournez-la, sautez vers la suivante. Contournez-la aussi, montez d'un cran et sautez en arrière vers le mur pour attraper les corniches.

En haut, sautez en arrière et rétablissez-vous rapidement pour faire face aux deux monstres ailés qui surgissent. Tournoyez ensuite autour des barres, puis attrapez la corniche. Faites-en le tour, puis sautez en arrière sur la plateforme. Au bout, descendez à l'aide des corniches, et abaissez le levier. La portion manquante de l'escalier s'élève. (Point de passage) Retournez-vous, montez l'escalier et suivez le couloir.

Les murs broyeurs que vous rencontrez sont d'un autre type. Ils ont un espace libre qui vous permet de vous accroupir en dessous. Vous arrivez dans une salle jumelle à la précédente. Celle-ci nous promet cependant moins de fil à retordre. (Point de passage). Plongez dans le bassin. Au fond, récupérez un kit de premiers secours.

Hissez-vous sur la petite berge. Faites s'abaisser la colonne devant vous. Grimpez ensuite au sommet de l'obélisque, puis sautez en arrière sur la petite plateforme de la colonne. Accrochez-vous à la corniche à gauche, sautez en arrière, tournoyez autour des barres et attrapez la corniche. Faites s'abaisser la colonne juste à gauche. Plongez dans l'eau et rejoignez la berge. Grimpez sur l'obélisque, puis sur la plateforme de la colonne. Sautez vers la corniche de droite, puis sur la colonne suivante. Faites-la s'abaisser complètement.

Revenez sur la berge. Grimpez à nouveau sur l'obélisque, rejoignez la passerelle centrale. Allez près du mur, lancez le grappin et marchez sur le mur pour rallier la corniche en face. De là, atteignez la dernière colonne et faites-la descendre. Sautez sur l'obélisque, puis sur la passerelle. Tournoyez autour des barres de droite et sautez vers l'échelle. Remontez tout en haut de la salle actionner le levier. (Point de passage) Le prisme s'abaisse et la salle s'ouvre.

Plongez dans l'eau, montez sur la berge, sur l'obélisque, sur la passerelle et entrez dans la salle. La porte se referme, et un chat momifié surgit. Récupérez ensuite la Clé Ankh. Une grille s'abaisse dans la salle. (Point de passage) Plongez encore une fois dans le bassin et passez la grille. Suivez le couloir. Vous revoici dans la salle du Sphinx. Deux centaures vous accueillent. Allez placer les deux Clés pour ouvrir la porte. (Point de passage)

Descendez le couloir. Faites rouler la boule. Vous croisez sept rats en tout. Vous pouvez les écraser avec la boule si vous voulez :) Vous arrivez dans une nouvelle salle immense, remplie d'eau. Laissez la boule tomber dans l'eau, elle n'a pas d'importance. (Point de passage)

Ramassez un kit de premiers secours à gauche. Plongez. Sous la sortie (en face), plongez et tout au fond, actionnez un levier. Le niveau de l'eau baisse. Hissez-vous sur le socle de la statue de Seth, celle de gauche. Montez sur la plateforme de gauche, puis sur la corniche. Montez d'un cran, sautez en arrière, tournoyez autour de la barre qui descend et sautez pour vous accrocher à la corniche d'en face. Faites le tour de la jambière de la statue, puis sautez et marchez sur le mur avec le grappin. Rétablissez-vous sur la plateforme en face. Grimpez l'échelle.


Vue d'ensemble


Sautez en arrière et attrapez la corniche. Montez d'un cran, sautez le vide, montez encore d'un cran et faites le tour du rebord avant de vous laisser tomber. Pour ouvrir la grille, il faut orienter les scarabées dans la même direction que les dalles au sol. Tirez dans les scarabées pour les orienter correctement. La grille se soulève. Ne vous occupez pas du levier, ne l'actionnez pas. Grimpez sur l'échelle; en haut, accrochez-vous à la corniche à droite, et faites-en le tour. Montez d'un cran. Au début de la corniche, sautez en arrière pour atterrir sur la bras de l'autre statue.


Descendez du bras, et allez sur une plateforme avec un bloc. Faites tomber le bloc en bas. Suspendez-vous à la plateforme, et laissez-vous tomber comme sur l'illustration. Faites le tour de la corniche et suspendez-vous au levier. Une grille s'ouvre en haut de la statue. Laissez-vous tomber et glissez sur la pente. Allez placer la caisse sous la grille.


Revenez au niveau de la grille et des scarabées. Montez l'échelle, attrapez les rebords à droite, montez d'un cran et progressez. Sautez les vides, tournoyez autour de la barre, et sautez pour vous accrocher au levier en forme d'Ankh. Une grille chronométrée s'ouvre devant la statue d'Horus.


Laissez-vous tomber dans l'eau, et mettez-vous aussitôt à nager -rapidement- en longeant la statue de gauche. Hissez-vous sur la berge, montez sur la caisse, puis franchissez la grille. Notez la position des scarabées indiquées par les dalles. Aidez-vous des corniches pour monter. En haut, positionnez les scarabées. Allez actionner le levier. L'eau monte.


Revenez (à la nage) près des scarabées et de la grille de la statue de Seth. Entrez en nageant dans la salle du levier et faites surface. (Point de passage) Attrapez la corniche scarabée, montez d'un cran, sautez en arrière puis tournoyez autour des deux barres. Accrochez-vous à la corniche, passez l'angle et rétablissez-vous. Attrapez la corniche à droite, montez de deux crans et hissez-vous. Avant d'actionner le levier en forme d'Ankh, sautez sur l'autre statue. Au bout, descendez grâce aux rebords. Entrez dans la pièce qui était fermée par une grille et ramassez la relique.


Remontez actionner le levier. L'eau monte à nouveau. Vous pouvez grimper sur la plateforme au dessus, et emprunter le couloir. Dans la nouvelle sale avec d'imposantes colonnes rouge et or, (Point de passage) deux centaures et deux chats momifiés vous tombent dessus. Une fois tout le monde envoyé en enfer, retournez près de l'entrée. Grimpez sur la colonne de droite à l'aide de ses fissures. Montez de trois crans, faites le tour et descendez d'un cran. Sautez en arrière vers la colonne suivante. Montez d'un cran. Au bout vers la gauche, observez le ciel étoilé: un anneau !


Lancez le grappin, et balancez-vous pour sautez vers la colonne en face de vous. Faites-en le tour et sautez vers la colonne suivante. Montez d'un cran, et allez au bout à gauche. Sautez vers la colonne derrière vous. Faites le tour, montez de deux crans, puis sautez en arrière comme sur l'illustration ci-après. Ramassez dans l'alcôve un artefact.

Descendez de l'alcôve et revenez près de l'entrée. Refaites le chemin jusqu'au grappin. Balancez-vous et rattrapez-vous à la même colonne que précédemment. Sautez vers la colonne suivante. Montez de deux crans, et au bout à droite, sautez sur la plateforme avec le réceptacle. Placez-y le Scion de Qualopec pour ouvrir en partie la grille. Revenez près de l'entrée.

Grimpez à nouveau sur la colonne. Passez sur la colonne suivante, montez d'un cran, puis allez à droite. Sautez en arrière vers une autre colonne. Montez d'un cran et allez au bout à droite. Lancez le grappin et courez sur le mur. Au bout, sautez perpendiculairement vers une autre colonne. Faites-en le tour et sautez vers la colonne suivante. Faites le tour, montez d'un cran, puis sautez au bout de la fissure à droite. Rattrapez-vous in-extremis, montez de deux crans, faites le tour, descendez d'un cran, puis sautez sur la plateforme avec le réceptacle. Placez-y le Scion de Tihocan pour ouvrir la porte. (Point de passage) Passez la porte pour achever le niveau.

Séquence cinématique

Durant la séquence interactive, pressez gauche, haut, bas sur PC, et Lara parvient à s'échapper.

Séquence cinématique

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