dimanche 17 mai 2009

Solution Le tombeau de Qualopec TRA

Le tombeau de Qualopec Tomb Raider Anniversary

Lara a enfin découvert l'accès au tombeau de Qualopec, un des trois souverains de l'Atlantide. Le Scion y serait caché, mais les embûches s'annoncent nombreuses.

Le tombeau de Qualopec : 6 ennemis, 1 objet, 4 provisions, 2 artefacts.
Ennemis : 4 raptors, 2 loups.
Objets : le Scion de Qualopec.
Provisions : 2 kits de premier secours, 2 x 15 munitions pour calibre .50, 2 x 8 munitions pour fusil à pompe.

(Point de passage) Suivez le couloir. (Point de passage) Devant une fosse, sautez sur le sommet du mât devant vous. Tournoyez autour d'une barre, sautez sur les deux mâts suivants, et rétablissez-vous. Sautez une dernière fois et continuez.

Vous voici dans une grande salle traversée par un pont en pierre grossier. Avancez jusque dans le couloir en face, juste assez pour faire rouler une boule. Ecartez-vous et mettez-vous à l'abri sur les côtés. La boule a détruit une partie du pont, libérant une sorte de colonne de soutien. Descendez dans la fosse à l'aide des rebords à gauche de l'entrée. Ramassez à gauche des munitions pour calibre .50. Placez la caisse en bois sous les rebords que vous avez utilisé pour descendre, pour pouvoir remonter plus tard.

Approchez-vous de la colonne en bois révélée par la boule. Vous pouvez la déplacer. Tirez-la dans la partie droite de la salle, en étant dos à l'entrée. Placez-la à peu près comme sur l'illustration ci-après. Remontez en haut de la salle, sur le pont, puis sautez sur votre colonne, puis dans l'entrée.

Avancez dans le couloir. (Point de passage) Au bord d'un gouffre, descendez au fond pour récupérer un artefact.

Remontez au sommet du gouffre en vous aidant du mât, puis des corniches en évitant les jets de fléchettes. Sautez au sommet du premier mât, puis accrochez-vous à la corniche à gauche. Sautez vers la suivante, descendez d'un cran, puis sautez en arrière sur le mât. Continuez en suivant le couloir.

Dans la salle suivante (Point de passage), ramassez les munitions pour fusil à pompe à gauche et dirigez-vous vers le levier. Le plancher de la salle s'effondre... et deux loups vous agressent une fois au fond.

Il va falloir remonter pour actionner ce levier. Montez sur le promontoire en bois qui fait à moitié le tour de la salle. Tirez la cage de sa niche et faites la tomber un étage plus bas. Placez-la sous la colonne de droite, de manière à pouvoir accéder à la corniche. Montez d'un cran, puis saisissez la colonne en bois derrière vous. Sautez sur la suivante, puis sur une autre corniche. Passez l'angle à droite, et tournoyez autour d'une barre horizontale. Rétablissez-vous sur la plateforme. (Point de passage)

Accrochez-vous à la corniche, montez d'un cran, attrapez la colonne derrière vous.

Pivotez d'un quart de tour vers la droite et sautez dans l'alcôve pour récupérer un artefact.

Re-attrapez la colonne, prenez de la hauteur puis sautez sur la corniche au-dessus du levier. Laissez-vous tomber pour actionner le levier et ouvrir une des trois grilles qui bloquent le passage.

Ceci fait, sautez vers la barre à droite, puis vers les corniches. Passez l'angle à gauche, montez d'un cran et rétablissez-vous. Suivez le passage et sautez.

Revenu dans la partie stable de la pièce (Point de passage), avancez pour vous retrouver nez à nez avec... un raptor, qui vous a suivi jusqu'ici :) Refaites le chemin en sens inverse. Sachez que si vous tombez dans la fosse, vous aurez à faire avec un autre raptor.

Revenu dans la salle avec le pont, redescendez au fond en glissant sur la pente, et déplacez la colonne de l'autre côté du pont, à peu près comme sur l'illustration ci-dessous.

Remontez sur le pont (Point de passage), et sautez sur la plateforme au sommet de la colonne. Utilisez ensuite les corniches pour atteindre la seconde entrée. Ramassez les munitions pour fusil à pompe devant les fléchettes. Sautez au bon moment pour attraper la barre, puis la corniche. Sautez sur la suivante à gauche, puis sur la suivante. Descendez d'un cran, remontez d'un niveau, puis sautez en arrière pour attraper l'échelle. Sautez vers la droite sur une nouvelle corniche, puis sur une autre. Sautez en arrière pour atterrir en équilibre au sommet d'un mât. Ramassez un kit de premiers secours, puis continuez.

Ramassez un nouveau kit de premiers secours au détour du couloir. (Point de passage) Franchissez les deux séries de fléchettes en effectuant des roulades au bon moment. Dans une nouvelle salle, restez en haut des marches, et sautez en lançant le grappin. Balancez-vous pour atteindre la plateforme au centre, puis accrochez-vous au mât à gauche. Tournoyez autour de la barre, puis accrochez-vous à la corniche. Montez d'un cran, et rétablissez-vous. Suivez la passerelle en bois, et ramassez à droite des munitions pour calibre .50, avant de sauter pour abaisser le levier.

(Point de passage) Ressortez de la salle et passez la première série de fléchettes, dont le nombre a augmenté. Quant à la deuxième série, des lames en balanciers ont été rajoutées pour pimenter un peu. Passez au bon moment avec des roulades.

(Point de passage) Un raptor pointe le bout de son museau. Revenez dans la salle avec le pont. Repassez par les corniches à gauche, mais au lieu de rejoindre le pont, grimpez sur la colonne en pierre. De là, montez sur le toit de l'entrée à l'aide du mât en bois.

Une fois en haut, tirez dans l'anneau qui retient l'espèce de gong suspendu. Celui-ci tombe et brise ce qui restait du pont, libérant par la même occasion une autre colonne en bois. Lancez le grappin en sautant, balançez-vous, sautez avec le grappin une seconde fois pour atteindre le levier. Actionnez-le pour ouvrir la troisième et dernière grille. (Point de passage)

Franchissez le passage. Lara se dirige vers le Scion...

Séquence cinématique

Sortez du tombeau en revenant sur vos pas. Passez le pont, puis le gouffre (si vous tombez au fond, il vous faudra tuer un raptor). Continuez ainsi jusqu'au bout du couloir. (Point de passage)

Une séquence interactive commence: sur PC, pressez haut, bas et droite et sur PS2, pressez Croix, Rond, Triangle pour venir à bout de Larson.