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dimanche 17 mai 2009

Solution La folie St. François TRA

La folie St. François Tomb Raider Anniversary



Lara s'est introduite dans les locaux de Natla Technologies, et a découvert qu'un autre chasseur de trésors nommé Pierre Dupond était aussi sur le coup. Il est à la recherche d'un autre fragment du Scion, en Grèce. Un niveau compliqué qui vous demandera beaucoup de patience et de dextérité.

La folie St. François : 11 ennemis, 4 objets, 16 provisions, 6 artefacts, 0 relique.
Ennemis : 4 lions, 4 chauves-souris, 3 rats.
Objets : clé d'Héphaïstos, clé d'Atlas, clé de Damoclès, clé de Poséidon.
Provisions : 3 trousses de soins, 7 kits de premier secours, 3 x 8 munitions pour fusil à pompe, 3 x 15 munitions pour calibre .50.

(Point de passage) Avancez. Deux lions surgissent d'entre les colonnes et vous attaquent.

Séquence cinématique

(Point de passage) Après cette brève discussion avec Pierre, allez vous placer sur la dalle circulaire. Vous remarquez qu'une grille en hauteur s'ouvre. Il va falloir trouver un poids pour maintenir la dalle enfoncée. Les colonnes à cannelures sont dotées de fissures entre leurs tambours. A première vue, on vous invite à escalader les colonnes près de l'entrée du bâtiment. Seulement, en escaladant les deux dernières, cela vous économise pas mal d'acrobaties. Une fois en haut de la deuxième colonne, sautez sur celle en face de la plateforme.


Sautez vers la plateforme légèrement plus bas, puis utilisez le grappin pour courir sur le mur et atteindre la pièce suivante. (Point de passage) Dans cette pièce, une fresque représentant une constellation. Vous remarquez les sortes de boulons dorés placés à différents points stratégiques de l'image. En tirant sur ces points, ils deviennent lumineux. La dalle à côté permet de réinitialiser la fresque.

Le globe de l'autre côté de la grille serait un poids idéal pour la dalle en bas de la salle. Il faut trouver un moyen de soulever cette grille. Allez voir l'image à droite de la grille. Elle est identique à celle de la constellation; seulement, deux des points sont marqués par des éléments dorés: le couteau de Persée, et l'oeil droit de Méduse.... Et si nous reproduisions cette configuration sur l'autre fresque ? Revenez à la fresque précédente, avec la dalle devant. Tirez uniquement dans les deux points cités, pour les rendre lumineux. Et ô surprise, le chemin se libère... (Point de passage)


Courez sur le mur, puis sautez sur la plateforme. Rejoignez la suivante. Au sol, une autre configuration vous est dévoilée: la main droite, le bas du dos, et les deux pieds de Persée. Retournez l'essayer. Marchez sur la dalle pour effacer la configuration précédente, et faites celle-ci. La grille s'ouvre !


(Point de passage) Avec le grappin, tirez les deux anneaux sur le globe. (Point de passage) Une fois libéré de son socle, faites tomber le globe en bas de la salle, puis faites le rouler sur la dalle. (Point de passage) Refaites de l'escalade sur les colonnes. Passez la grille.

Laissez-vous tomber. (Point de passage) Regardez en l'air: une autre configuration pour la constellation. L'oeil droit de Méduse, les deux pieds, le genou droit, le bas du dos, la main droite et le couteau de Persée. Actionnez le levier pour revenir à la salle précédente. Tuez deux lions nouvellement arrivés. (Point de passage) Allez appliquer cette configuration à la constellation en marchant avant sur la dalle: une grille s'ouvre, avec derrière elle un artefact. Allez le chercher (il est sur la plateforme gauche, en étant dos à l'entrée de l'édifice).


Redescendez. Allez placer le globe sur la dalle de la salle récemment ouverte, pour lever la grille suivante. (Point de passage) Avant de passer la grille, grimpez sur l'escalier à gauche, courez sur le mur avec le grappin, et hissez-vous dans la petite alcôve pour récupérer une trousse de soins. Passez la grille. Après un escalier tournant interminable, vous voici dans une très haute salle qui semble bien complexe.

Commencez par sauter sur la structure en U au milieu. Au bout, tirez à l'aide du grappin la plateforme fichée dans le mur. Pendant que vous y êtes, retournez-vous face à l'entrée de la salle, et tirez dans l'élément circulaire situé sous la plateforme. Une autre plateforme avance. A droite (en étant dos à l'entrée), tirez avec le grappin une colonne pour la faire tomber.

Cecie fait, sautez sur la platefore que vous avez tiré avec le grappin. Sautez sur celle de gauche, puis sautez dans l'alcôve rocheuse. De là, tournoyez autour de la barre, puis rétablissez-vous. Actionnez le levier. La porte de la salle de Poséidon s'ouvre. (Point de passage) Une plateforme juste derrière vous s'avance, et deux chauves-souris vous attaquent.


Atteindre le levier de Poséidon


Depuis la plateforme en U, laissez-vous tomber sur le bloc en dessous. Descendez ensuite d'un niveau. Profitez-en pour faire tomber la colonne en-dessous de l'élément cirulaire sur lequel vous avez tiré pour faire sortir une plateforme. Ceci fait, montez sur la colonne que vous avez déjà fait tomber précédemment. Ramassez le kit de premiers secours à gauche, puis escaladez les plateformes jusqu'au levier. Actionnez-le. Il ouvre la porte de la salle d'Héphaistos. Une plateforme derrière vous s'avance pour rejoindre le U au centre. (Point de passage) Deux autres chauves-souris vous attaquent.


Atteindre le levier d'Héphaistos


Descendez d'un niveau, puis sautez sur le bout de plateforme solitaire et en équilibre. De là, sautez sur la plateforme en face. Grimpez sur les rebords, tournoyez autour de la barre, puis suspendez-vous au rebord. Laissez-vous tomber en vous rattrappant in-extremis. Accroupissez-vous dans le petit passage, puis suspendez-vous au rebord. Allez à droite et passez la porte de la salle d'Héphaistos. (Point de passage)


Atteindre la porte d'Héphaistos


La salle d'Héphaistos

Dans la salle avec le levier, aidez-vous des corniches pour atteindre le passage en hauteur. Passez ainsi les grilles closes. Continuez. (Point de passage) La salle suivante est surplombée par une sphère chargée en électricité. Le but est de marcher sur les quatre dalles surélevées par rapport aux autres. Pour ne pas vous faire électrocuter à chaque pas, sautez lorsque la sphère libère une décharge électrique. En l'air, vous n'êtes pas conducteur. Les quatres dalles enfoncées, les grilles en face se baissent. Entrez dans la nouvelle pièce. (Point de passage)

Vous remarquez qu'en marchant sur la dalle à gauche, le marteau de forgeron d'Héphaistos s'abat sur la dalle. Il est évidemment conseillé de s'écarter une fois sur la dalle :) Donc, marchez sur la dalle et écartez-vous en vitesse. Une fois le marteau abattu, grimpez dessus, puis sautez sur la droite pour récupérer des munitions pour fusil à pompe. Redescendez, puis faites le même processus pour la plateforme de gauche, à la différence qu'il faut attendre que le marteau se relève légèrement pour sauter sur la plateforme. Sinon, vous ne pouvez pas sauter assez haut. Récupérez la trousse de soins.

Redescendez. Prenez cette fois le bloc cerclé de métal et placez-le sur la dalle. Le marteau le brise et révèle un buste. Prenez-le et placez-le dans l'un des trois socles ronds de la salle. Orientez-le en direction du losange devant lui. Faites de même avec le buste à au fond à droite. Il nous faut un dernier buste. Pour cela, grimpez sur la plateforme de droite à l'aide du marteau. Tournoyez autour de la barre et sautez sur la plateforme. Entrez dans la petite pièce. A gauche dans un coin, un artefact.


Resortez et élancez-vous à gauche pour tournoyer autour de la barre suivante. Faites tomber le bloc de sa plateforme; il se brise et dévoile un buste. Placez le dernier buste dans son socle.


Allez marcher sur la dalle sous le marteau, et écartez-vous à temps. La grille s'ouvre et vous récupérez la clé d'Héphaistos. (Point de passage) Ressortez. Dans la salle avec la grille, actionnez le levier. Grimpez sur le rebord de l'armoirie fixée à la grille. Attendez qu'elle soit au plus haut. Vous entendez l'engrenage qui bloque. Au troisième coup, sautez, car la grille redescend très rapidement. Revenez dans la salle toute en hauteur.

(Point de passage) Une plateforme s'avance devant l'entrée de la salle d'Héphaistos. Utilisez-la pour revenir dans la structure centrale, en vous accrochant au rebord sur la colonne à droite.

Descendez au niveau de la porte de Damoclès, encore fermée. Tirez la plateforme avec l'anneau vers vous. Sautez dessus, puis sautez à droite pour vous suspendre à la corniche. Progressez vers la droite de corniches en corniches, jusqu'à la porte de Poséidon.


Atteindre la salle de Poséidon


La salle de Poséidon

(Point de passage) Entrez et suivez le couloir. Actionnez le levier et grimpez sur la grille. Comme précédemment, attendez les trois coups et grimpez dans le passage en hauteur. Au bord du bassin, trois rats vous attaquent. (Point de passage) Récupérez le kit de premiers secours derrière une colonne au fond à droite. Plongez dans le bassin. Actionnez le levier, et faites surface dans une nouvelle sallle.

(Point de passage) Avant toute chose, allez récupérer le kit de premiers secours sur la plateforme à gauche. Plongez, et actionnez le levier sous-marin. Une grille s'ouvre, révélant un artefact. Allez le chercher.


Escaladez la structure au milieu de la salle à l'aide des corniches. Un étage plus haut, allez vers la statue de poisson (qui ne vous rappelle rien ? TR2 peut-être ? :). Ramassez les munitions pour calibre .50. Tirez ensuite le bloc pour le détacher de la gueule du poisson. L'eau monte. Dans l'alcôve opposée de la salle, allez pousser le bloc dans l'eau. Plongez ensuite actionner le levier sous-marin vu dans la cinématique. Une grille libère une plateforme en bois. Elle flotte, mais elle est coincée sous un des ponts en pierre.

Cette plateforme mobile va vous servir pour atteindre l'alcôve renfermant la clé. Il faut juste placer la plateforme sous l'alcôve, entre les deux ponts. Retournez faire baisser le niveau de l'eau en placant le bloc contre la statue de poisson. Plongez. Le bloc que vous avez poussé dans l'eau tout à l'heure a atterri juste devant une autre statue de poisson. Placez-le contre la statue pour encore faire baisser l'eau, et assécher la salle.

Descendez au fond de la salle à l'aide des corniches à droite de l'entrée de la salle. Tirez la plateforme en bois avec le grappin, de manière à la placer entre les deux ponts autour de l'alcôve renfermant la clé... Placez-la près de l'autre grille, à peu près comme ça:


Remontez faire monter l'eau. Ceci fait, placez-vous au centre de la salle et tirez un peu la plateforme pour que lorsque vous ferez monter l'eau, elle soit entre les ponts. Aidez-vous des ponts brisés au centre pour la placer.


Escaladez la structure centrale pour libérer l'eau. Si vous avez bien calculé votre coup, la plateforme est entre les deux ponts. Sautez dessus, puis dans l'alcôve. Utilisez les corniches pour entrer dans la pièce, et récupérez la clé de Poséidon. Actionnez le levier pour ressortir. Plongez, et reprenez le couloir sous-marin. (Point de passage)

Passez la salle avec le levier et la grille, et revenez dans la salle principale. Une plateforme s'avance devant vous. (Point de passage) Sautez vers la structure centrale. Accrochez-vous au rebord de la colonne de droite. Passez l'angle, montez d'un cran et sautez sur le bout de plateforme solitaire. De là, faites un grand saut vers le levier. Ce n'est sûrement pas la méthode officielle, mais au moins elle est rapide :) La porte de la salle de Damoclès s'ouvre. (Point de passage)


Atteindre le levier de Damoclès


Pendant que vous y êtes, descendez au fond de la salle à l'aide des rebords, et allez actionner le levier en haut des marches. La porte de la salle d'Atlas s'ouvre à son tour. (Point de passage)


Atteindre le levier d'Atlas


Grimpez sur la structure au centre. Ramassez au passage les munitions pour fusil à pompe. Elancez-vous vers le bloc contre l'autre colonne. Accrochez-vous au rebord, passez l'angle et sautez vers l'échelle. Rétablissez-vous en haut. Grimpez sur le bout de plateforme. Sautez ensuite vers la corniche claire sur la colonne. Passez l'angle deux fois, montez d'un cran, repassez l'angle et sautez vers la droite sur la plateforme brisée. De là, sautez sur la plateforme avec la colonne effondrée. Grimpez sur cette colonne.

A gauche, poussez la cage. A droite, tirez la cage. Avant qu'elle ne reprenne sa position initiale, suspendez-vous au rebord, sautez la, partie brisée et allez ramasser un kit de premiers secours. Revenez devant la cage. Tirez-la une nouvelle fois, puis montez rapidement dessus et sautez en arrière pour attraper la corniche. Passez l'angle, et descendez d'un cran. Sautez à gauche, puis descendez les corniches pour ramasser un kit de premiers secours. Suspendez-vous au rebord, puis descendez deux autres corniches pour atteindre la porte de Damoclès.


Atteindre la porte de Damoclès


La salle de Damoclès

Entrez. (Point de passage) Dans la salle avec le levier, faites tomber le bloc en hauteur avec le grappin. Levez la grille, et placez-le en dessous. Grimpez dessus, puis sur la grille, pour passer l'ouverture en hauteur. Marchez sur la dalle pour lever la porte. (Point de passage) Rendez-vous dans la salle suivante. Au centre, sur son socle, la clé de Damoclès. Cela paraît trop facile... Récupérez-la, puis faites aussitôt un saut de côté pour éviter le lustre d'épées qui vous tombe dessus. La porte se referme, et des pièges s'activent. Cela s'annonce mal :)

Récupérez les munitions pour calibre .50 au fond de la pièce, ainsi que le kit de premiers secours derrière une colonne à droite. (Point de passage) Grimpez sur les débris au fond, qui forment une rampe. Lancez le grappin et courez sur le mur pour atteindre la plateforme qui fait l'angle plus haut. Rejoignez ainsi la plateforme centrale en U. Sautez dans l'alcôve de droite et actionnez le levier. (Point de passage)

Retournez dans la salle avec les pièges. Une épée se plante avec fracas devant vous, et sonne comme un avertissement. Vous connaissez sûrement le mythe de Damoclès, alors prudence, surveillez le plafond. Contournez la salle par la droite, et placez-vous devant les pièges. Il s'agit de lames qui se retractent et sortent par intermittence. Pour passer de l'autre côté, ne vous arrêtez que sur les dalles blanches: leurs lames ne sortent qu'un coup sur deux. Attention, cette règle ne s'applique pas au deux dernière dalles. Il ne faut pas marquer d'arrêt dessus.


Une fois les lames franchies, vous entrez sur un terrain miné, c'est-à-dire qu'une dizaine d'épées sont prêtes à vous tomber sur la tête au moindre pas. Rasez les murs et surveillez le plafond. Le mieux est peut-être encore de toutes les faire tomber, histoire d'être tranquille. Allez à gauche, passez sur la dalle rouge désactivée, et montez sur le tambour de colonne au sol. Sautez et attrapez la corniche sur le mur, montez d'un cran, passez l'angle, et rétablissez-vous pour actionner le levier. D'autres lames se rétractent. Remarquez l'artefact derrière la grille... (Point de passage)

Attrapez le pilier juste à côté, grimpez et sautez en arrière pour atterrir sur le sommet de la colonne derrière vous. Sautez ainsi sur l'autre colonne, puis vers l'autre pilier. Ramassez la trousse de soins. Grimpez sur les corniches à droite. Marchez sur le mur avec le grappin, et au bout, sautez perpendiculairement au mur sur la colonne suivante. Sautez de colonnes en colonnes jusqu'au corniches suivantes. Vous atterrissez auprès d'un levier. Actionnez-le pour ouvrir la porte de sortie. Descendez, et franchissez-la avant qu'elle ne se referme. Marchez sur la dalle pour la maintenir ouverte.

Il est temps d'aller chercher notre artefact dans l'autre salle. Passez par la gauche de la salle, en marchant sur le piège désactivé avec la dalle blanche. (Point de passage) Dans l'autre pièce, remontez sur la plateforme en U, et sautez dans l'alcôve de gauche pour récupérer un artefact. (Point de passage)


Ressortez de la salle, et retournez dans la salle principale. La plateforme devant vous s'avance. (Point de passage)

Descendez au fond du gouffre, puis remontez tout en haut de la structure principale, sur la plateforme en U. De là, sautez sur la plateforme de droite que vous avez tiré. Sautez ensuite vers le rebord à droite. Laissez-vous tomber, puis accrochez-vous aux rebord inférieurs. Glissez sur la pente, et sautez avant la fin pour attraper un rebord. Accédez ainsi à la porte d'Atlas. (Point de passage)


Atteindre la porte d'Atlas


La salle d'Atlas

Dans la salle avec le levier et la grille, passez en haut. (Point de passage) Actionnez le levier pour faire apparaitre des plateformes qui vont vous permettre de franchir le gouffre. Attention, le temps est limité. Une fois de l'autre côté, utilisez les corniches sur le mur de gauche pour atteindre une plateforme. Ramassez les munitions pour calibre .50, et actionnez le levier. (Point de passage) Une barre horizontale apparaît au-dessus du gouffre...

Dirigez-vous ensuite vers l'immense globe que soutient Atlas. Tirez dnas les deux interrupteurs circulaires de part et d'autre de l'ensemble sculpté, et... prenez vos jambes à votre cou. Courez vers le gouffre, tournoyez autour de la barre et sautez immédiatement avant qu'elle ne soit réduite en poussière et vous avec. Un conseil, inutilse de vous placer sur la dalle circulaire devant le globe. Mettez vous un peu en retrait et tirez dans les interrupteurs, vous aurez un peu d'avance. Effectuez des sauts pour aller plus vite.

Tournez le levier pour faire réapparaître les plates formes. Allez chercher votre récompense: des munitions pour fusil à pompe et surtout la clé d'Atlas. (Point de passage)

La chute du globe a fait s'écrouler les colonnes de chaque côté de la salle. Grimpez sur les débris de la colonne de gauche (Atlas étant derrière vous) et montez sur la plateforme. Ramassez le kit de premiers secours, puis montez sur la gauche et récupérer un artefact.


Actionnez ensuite le levier qui fait apparaître les plateformes. Descendez vite et sortez de la salle. (Point de passage) Actionnez le levier. Montez sur la grille, puis sautez en arrière. Tournoyez autour de la barre, puis sautez vers le passage en hauteur pour rejoindre la haute salle. Une plateforme s'avance devant vous. (Point de passage)

Avant de descendre au fond de la salle, suspendez-vous à votre plateforme du côté gauche. Descendez d'un cran, et allez à gauche. Sautez le vide, tournoyez autour de la barre et rétablissez-vous. Ramassez un artefact.


Descendez au fond de la salle en tournoyant à nouveau autour de la barre, puis en attrappant le rebord en face. Descendez d'un cran, puis laissez-vous tomber. Rattrappez-vous in-extremis. Revenez ensuite auprès du levier d'Atlas pour descendre sans mal.

(Point de passage) Allez insérer les quatre clés dans les quatre serrures. La couleur de la clé correspond à celle de la serrure. Passez la porte pour en finir avec ce niveau complexe.

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