.

dimanche 17 mai 2009

Tomb Raider Dark Aeons

Tomb Raider - Dark Aeons

Les Series :
Tomb Raider - Dark Aeons
Épisodes US : aucune édition
Sortie FR : (Mars 03 1999 par Alice, Freon, édition Glénat)
Dessinateur : Patrick Pion .
Scénario : Alex Alice
Couleurs : Nadine Thomas
Catégorie : Aventure - Bande dessinée
Editeur : édition Glénat.

Histoire :
Lara Croft est un mythe moderne de la culture vidéoludique. Révélée dans Tomb Raider, le jeu vidéo, elle s'est bien vite exportée en d'autres médias tels que le cinéma ou la bande dessinée avec un succès plus ou moins mérité. Dark Aeons est un cas unique dans sa carrière d'héroïne puisque cette bande dessinée est la première la mettant en scène, et de plus entièrement réalisée par une équipe française. Edité par Glénat en 1999, cet album est pourtant le seul de ce qui aurait dû devenir une série, plombée par une sombre affaire de droits. Aujourd'hui introuvable, il reste pourtant la meilleure aventure de Miss Croft en dessin… Et Lovecraft n'est pas tout à fait étranger à cela.

Lara Croft est une archéologue milliardaire britannique. Rendant visite à un de ses mentors, elle ne peut que constater la disparition de celui-ci. Pourchassée, Lara va devoir mener son enquête pour comprendre ce qu'il avait découvert. Action, aventure, dépaysement et créature cosmique sont au rendez-vous de cette histoire. Le scénario est habile, rythmé et emmène le lecteur de l'Europe de l'est aux forêt exotiques. Lara, en compagnie d'un commando militaire, va devoir affronter un ennemi au-delà de son imagination. Pas de temps mort, donc, pour cette BD riche et directement puisée dans les serials des années 30 et les weird stories. Le final est aussi lovecraftien que possible bien qu'aucune référence à HPL n'y soit présente. Niveau dessin, on est un peu déçu, l'auteur aurait pu mieux faire. Les couleurs sont ternes et l'encrage semble très brouillant. C'est dommage, surtout au vu des comics mettant en scène Lara Croft, plus riches graphiquement mais plus pauvres scénaristiquement.

Résumé :
Secte. Agences gouvernementales. Commando Hi Tech. Légendes antédiluviennes… Une simple lettre d'un vieil ami va entraîner Lara Croft dans le maelström de sa plus grande aventure. De Nouvelle-Angleterre à Prague, de Prague en Iryan-jaya. Perdre un allié. Gagner un ami. Faire mentir la légende…

D'obscurs problèmes juridiques liés aux droits de publication en BD du personnage Lara Croft ont empêché Alice et Fréon, concepteurs du premier volume, de poursuivre leur aventure de crayon. Le premier opus, fort de son succès, devait en effet promouvoir une suite régulière. Cependant, aucun nouvel album ne verra le jour. Ce seul et unique volume donc demeure à ce jour un must à posséder pour tout fan qui se respecte. Sa rareté (l'album est retiré des ventes) fera de cette adaptation dessin un objet de collection très convoité.

Planche :













0 commentaires: