.

dimanche 17 mai 2009

Scans dans le magazine PSM3 TRA

Scans de TRA dans le magazine PSM3


Date : 20 janvier 2007


[Page 1]

Maudits dinos !

Lara remonte le temps pour Tomb Raider Anniversary !
La caméra ouvre sur une énorme salle surplombée par un mécanisme en bois, actionné par une puissante chute d'eau. Le spectacle est accompagné d'une musique éthérée. Difficile de détourner le regard. Graphiquement parlant - c'est incroyable - mais c'est aussi terriblement nostalgique. C'est le Pérou de la première aventure de Lara, recréé pour la nouvelle génération de joueurs. Bienvenue dans Tomb Raider : Anniversary.

Nous sommes impressionnés. Le premier (et meilleur) Tomb Raider tourne sur PS2 avec tous les polygones de Legend. Tomb Raider 1, fierté de la PS1. Plus précisément, nous explorons le niveau de la légendaire chute d'eau, au Pérou. Ce qui signifie : T-Rex... Dax nous explique ce qui a changé dans le jeu. Nous, on veut juste castagner du dino...

Le niveau lui-même est absolument gigantesque, conçu autour d'une architecture ancienne, de ruines et de mécanismes anciens - mais étonnamment sophistiqués. Ces Incas adoraient décidément les énigmes. Les choix sur la façon d'explorer le niveau de fond en comble sont vastes, et il y a nombre d'animaux sauvages à tuer, d'énigmes à résoudre et - pour la première fois dans TR1 - un vrai ciel bleu. Oui, le premier jeu étaient entièrement souterrain.

Au fil de l'eau

Donc le ciel - c'est bien, mais l'eau est un peu décevante - surtout quand on sait que la chute d'eau et la rivière sont des éléments-clés dans ce niveau-ci. Les ennemis sont désormais réellement difficiles à tuer, mais nous sommes sûrs que ce côté sera retravaillé.

Mais il ne s'agit pas seulement d'une répétition de l'original. L'histoire de base demeure concernant Natla et le Scion, mais tout le reste est nouveau. Il y a par exemple de nouveaux mouvements. Nous adorons le mouvement de "perches" de Lara, qui se tient sur la pointe des pieds sur le haut d'un poteau ou sur des endroits trop étroits pour s'y tenir normalement. Son équilibre est précaire, pourtant nous sommes sûrs qu'elle ne tombera pas; ça nous donne un certain goût du danger, et nous aimons ça.

Quand pourra-t-on y jouer ? Aucune date plus précise que le second quart 2007 n'a été annoncée, mais nous savons qu'il y a un minimum de 15h de jeu - et plus encore si vous voulez explorer chaque coin et recoin des vastes niveaux. Et le jeu lui même incluera un commentaire du réalisateur (avec entre autres Toby Gard) à déverrouiller, que vous entendrez pendant la partie.

Le fait d'arriver tôt nous a donné un bonus - nous avons eu un aperçu de Lara dans la tenue de plongée de TR2. Ne soyez donc pas surpris si les tenues classiques font leur apparition dans la garde-robe de Lara.

Et le T-Rex ? Il est classé top-secret pour le moment. Nous avons vu sa jambe, mais l'expression du visage de Lara face à lui était plus que parlante. On ne peut plus attendre. Amenez-le nous !

Image - C'est un raptor. Les raptors sont plus exaspérants qu'avant - ils sont incroyablement difficiles à tuer.
Image - Retour aux origines. Ah la nostalgie ! C'est exactement la même entrée que dans l'original.
Image - De tombe en tombe. C'est le moment de pratiquer le pillage à l'ancienne.
Image - Les empêcheurs de tourner en rond. Ah voici les mignons - mais dangereux - bébés dinos.
Image - Et si on parlait de Rex ? Le premier T-Rex est sur le point de faire son apparition. Oh-oh.

[Page 2]

La chute d'eau

Qui se souvient de cette gigantesque chute d'eau ? Tout le monde ? Bien. Elle surplombe cette partie du Pérou et actionne un mécanisme primitif basé sur des roues, au coeur même du niveau. Comme autrefois, si vous vous en sentez l'envie, Lara peut faire un saut de l'ange depuis le sommet jusqu'au bassin tout en bas, et c'est tout simplement incroyable.

Le look de Lara

Alors que le jeu utilise les graphismes de Tomb Raider : Legend, Eidos a voulu remonter le temps en rendant Lara plus jeune. Elle a maintenant le début de la vingtaine, les joues dotées du rose de la jeunesse*.

Les chauves-souris

Ces abominables volatiles sont de retour pour importuner Miss Croft. Celles que nous avons vu nécessitent environs 15 coups de feu pour mourir (!), mais Eidos promet que la version finale comportera des nuées de ces bestioles, et que chacune mourra d'une seule balle.

Suspendue

Lara passe beaucoup de temps accrochée à des rebords. Tous les jolis mouvements et les enchaînements de Legend sont de retour : elle peut sauter et même faire un poirier en escaladant des rochers. Lady Croft possède aussi un nouveau tour appelé "perche", qui lui permet de sautiller d'un poteau à un autre sans perdre l'équilibre.

Pont

Il n'y a pas qu'une seule façon de traverser ce niveau, qui est truffé de recoins et de cachettes. Des ponts comme celui-ci peuvent être traversés, ou Lara peut s'élancer vers un rebord, grimper et s'en faire une échelle, ou encore plonger de la falaise la plus proche vers le bassin en-dessous.

Pistolets

Ce ne serait pas Tomb Raider sans les doubles pistolets. Ils reposent dans leur holsters et sont facilement accessibles pour se débarrasser des gêneurs. Ce niveau inclut entre autres des attaques de chauves-souris, de loups, de raptors et bien sûr, de T-Rex.

[Page 3]

Les roues

La première véritable énigme implique de placer les roues dans la gigantesque machine qui surplombe le niveau. Les roues elles-mêmes sont bien plus réalistes, elles sont faites de bois taillé et lié par des cordes. Lorsque Lara les met en place, elles possèdent leur propre animation plutôt que d'être [simplement] poussées.

Les cheveux

Le retour de la natte ! La tresse, marque de fabrique de Lara, ressemble désormais davantage à une tresse française sophistiquée. Le choix de cette coiffure signifie que ses petites tresses sont loin, mais lui donne également un air plus mûr et stylé. On aime.

Le body

Lara a troqué son t-shirt vert classique pour un body moulant, mais à en juger par la façon dont elle le triture sur l'écran d'accueil, il doit la chatouiller.

Sac-à-dos

Le sac-à-dos de Lara - vu pour la dernière fois à Angkor Vat dans le niveau d'entraînement de TR4 - fait son retour. Il contient son équipement, qui a vraiment été réduit : pas de casque audio ni de PDA en vue. En revanche l'inventaire circulaire classique signe lui aussi un retour attendu.

Questions-réponses avec Dax Gin, concepteur exécutif

Où en est actuellement l'achèvement du jeu ?
Le Pérou, la Grèce et l'Egypte sont en place. Je veux maintenant mettre l'accent sur la fin - de façon à ce qu'elle soit parfaite. Je veux que la rencontre avec Natla soit grandiose et analogue au souvenir des joueurs. De cette façon, si jamais on manque de temps - cette partie sera couverte.

Donc les lieux sont les mêmes ? le Pérou, l'Atlantide, le Monument St Francis ? On a adoré ce passage...
Le Monument St Francis est grandiose, n'est-ce pas ? Nous travaillons sur cette partie du jeu en ce moment. A l'instar du combat contre le T-Rex, c'est un passage auquel nous devons être fidèles, parce qu'il a laissé un souvenir très vivace. Si vous y rejouez maintenant, vous verrez qu'il est moins grand que dans vos souvenirs - mais nous voulons être conformes à ce dont les gens ont le souvenir, et non pas au jeu en lui-même.

Est-ce qu'Anniversary possèdera un nombre d'ennemis plus équilibré ?
Plutôt qu'une ou deux chauves-souris, nous en avons des nuées. De mêmes que les meutes de loups ou les raptors, donc c'est moins un-contre-un. Mais l'accent est davantage porté sur le combat de Lara contre des animaux plutôt que contre des humains. Je ne pense pas que leur nombre soit égal ceci dit, mais la qualité des combats a réellement été améliorée.

Et concernant les énigmes : vont-elles davantage utiliser l'environnement ?
Tout comme le personnage, les énigmes sont beaucoup plus réalistes.On peut désormais utiliser les lois de la physique, utiliser l'eau et d'autres choses. Quand c'est approprié, nous avons décidé d'augmenter les interactions avec l'environnement. Tout en respectant l'essence du jeu, nous avons saisi toutes les opportunités de l'améliorer.

Si Anniversary obtient le succès espéré, pourrait-on voir un remake de Tomb Raider 2 ?
Cette idée a été soulevée. Quand je rentre chez moi, je me demande quelles parties de Venise auraient l'air cool... Mais ce n'est pas l'un des projets sur lesquels nous travaillons pour le moment. Même si les gens le gardent à l'esprit...

0 commentaires: